NEWS

 

Situé au cœur de la Belgique, Nemotherm est le spécialiste des traitements thermiques de l'acier et des produits non ferro. Notre société a été fondée en 1976 et est l'un des principaux traiteurs thermiques de service.

Notre compétence a conduit des clients d'un territoire plus large à nous connaître, à nous confier toujours leurs produits et à être conseillés par nos soins dans le choix du matériau et le traitement thermique associé. Le bon choix de matériau en combinaison avec le bon traitement thermique apporte une contribution essentielle à la résistance, à l'usure et / ou à la durée de vie du produit. Notre objectif est de construire une relation à long terme avec nos clients. Pour répondre aux exigences toujours plus élevées de vos produits, nous sommes certifiés selon les normes de qualité suivantes.

Foto's fabriek 02.2011 001.jpg
 

Des alliages forts aux faibles, des grandes aux petites pièces

NOUS POUVONS LE TRAITER!

Avec une grande diversité de technologies et de services de traitement thermique comme le sablage, le nettoyage, la cryogénie et le rétrécissement, nous servons des clients de tous les secteurs de l'industrie comme l'aérospatiale, la défense, le nucléaire, l'agriculture, la construction de machines, les chemins de fer, l'automobile et d'autres industries dans un domaine très large. . Nous croyons que dans un marché en constante évolution, il est important de fournir le meilleur support technique, la plus haute qualité et une communication proactive à nos clients. Pour être et rester les meilleurs, nous travaillons continuellement à des améliorations en mettant fortement l'accent sur les nouveaux investissements.

Flammenh.jpg

Nos processus

 
 

Durcissement à la flamme

Le durcissement à la flamme est une technique utilisée pour durcir (ou adoucir) certaines zones d'une pièce en acier, créant une différence de dureté entre ces zones. L'avantage du chauffage local des pièces est moins de distorsion et pour certains types d'acier une dureté plus élevée.

Le durcissement à la flamme est étroitement lié au durcissement par induction mais diffère sur certains aspects, le durcissement à la flamme est presque illimité en taille ou en forme de la pièce, il n'est donc pas nécessaire de construire un inducteur spécial pour les géométries complexes. En général, vous pouvez dire que le durcissement à la flamme commence là où le durcissement par induction s'arrête. Cependant, il existe une différence significative entre ces technologies; le temps de chauffage . Alors que le temps de chauffage par induction est normalement très court, le durcissement à la flamme prend un temps de chauffage plus long. Cela a son influence sur le profil de durcissement. Le profil durci par induction montre une diminution de dureté très brusque tandis que le profil durci par flamme montre une diminution plus douce de la dureté. Une diminution plus douce de la dureté peut être très utile pour les applications à forte charge pour éviter que la peau ne se détache.

Taille: jusqu'à 7 mètres de longueur et 20 tonnes

 

Traitement thermique atmosphérique

Procédé à haute température sous atmosphère gazeuse protectrice.

Les traitements thermiques atmosphériques à haute et basse température, généralement suivis d'un refroidissement rapide (trempe) dans l'huile, le polymère ou l'eau, sont caractérisés par une atmosphère constituée d'un matériau carboné pour enrichir ou restaurer la teneur en carbone à la surface de la pièce, ou simplement pour éviter la décarburation. En général, vous pouvez dire que plus il y a de carbone, plus il y a de dureté après trempe.
Les processus typiques sont


- carburation
- Restauration du carbone
- Carbonitruration
- Durcissement neutre
- Normalisation

 

 

 

Taille: jusqu'à 2 mètres de longueur et 1,5 tonnes

 

Traitement thermique non atmosphérique

Les traitements thermiques non atmosphériques à haute et basse température sont des procédés sous air.

Ces types de procédés sont principalement utilisés pour les pièces qui doivent être post-usinées sur plusieurs millimètres, les pièces qui n'ont pas ou n'ont pas besoin d'une teneur en carbone spécifique en surface ou les aciers fortement alliés à faible teneur en carbone. Les pièces particulièrement grandes et lourdes sont traitées de cette manière. La relaxation des contraintes est également un processus qui est généralement effectué dans ces fours.

 

 

 

 

 

Taille: jusqu'à 8 mètres de longueur et 40 tonnes

 

Nitruration de gaz

Dureté de surface très élevée avec une déformation minimale.

La nitruration gazeuse ou la nitrocarburation sont des traitements de surface à basse température pour améliorer la résistance, les propriétés de glissement, la résistance à l'usure, la résistance à la température et la résistance à la fatigue sous des contraintes de flexion inversées. Le procédé est réalisé dans une plage de températures de 500 à 580 ° C. Dans une atmosphère d'ammoniac craqué, avec ou sans carbone, l'azote se diffuse dans les pièces. Du fait que la température est basse, il n'y aura pas de transformation de l'acier entraînant moins de distorsion qu'avec, par exemple, la cémentation ou la carbonitruration. Très souvent, les pièces n'ont pas besoin d'être post-usinées car la distorsion est très faible.

 

 

 

Taille: jusqu'à 2 mètres de longueur et 1,5 tonnes

 

Traitement thermique sous vide

Pour éviter l'oxydation ou la décarburation, les pièces peuvent être chauffées sous vide.

Le chauffage peut être suivi d'un refroidissement lent ou rapide avec de l'azote gazeux. Ce procédé est principalement utilisé pour les aciers fortement alliés. La caractéristique typique des traitements sous vide est la surface brillante, sans oxydation ni colorisation.
Les processus typiques sont:
- Durcissement
- Brasage
- Recuit en solution
- Recuit doux
- Normalisation

 

 

Taille: 900x900x1100 mm, max. 600 kilogrammes

 

Qualité

"Nous traitons vos pièces avec soin."

Intéressé dans un partenariat solide?

Nous contacter!

 

CONTACT

N'hésitez pas à nous contacter.
Pour des demandes spécifiques, veuillez utiliser la feuille de renseignements afin d'obtenir une offre rapide.

info@nemotherm.com   |   Rue du Commerce 11, 1400 Nivelles, Belgium

© 2020 Nemotherm

NEWS

 

Situated at the heart of Belgium Nemotherm is the specialist in heat treatments of steel and non-ferro products. Our company was founded in 1976 and is one of the leading service heat treaters. 

Our competency has led to customers from a wider area knowing us, always entrusting their products and being advised by us in the choice of material and the associated heat treatment. The right choice of material in combination with the correct heat treatment makes an essential contribution to the strength, wear resistance and / or lifetime of the product. Our goal is to build up a long time relationship with our customers. To meet the ever changing higher demands to your products we are certified to the following quality standards.

Foto's fabriek 02.2011 001.jpg
 

From high to low alloys, from large to small parts,

WE CAN TREAT IT !

With a great diversity of heat treatment technologies and services like blasting, cleaning, cryogenic, and shrinking we service customers from all over the Industry like Aerospace, Defense, Nuclear, Agriculture, Machine building, Railway, Automotive and other Industries in a most wide area. We believe that in an ever changing market it is important to deliver best technical support, highest quality and proactive communication to our customers. To be and stay the best we are continuously working on improvements with strong focus on new investments.

Flammenh.jpg

Our Processes

 
 

Flame Hardening

Flame hardening is a technique used to harden (or soften) certain areas of a steel part, creating a difference in hardness between these areas. The advantage of local heating of parts is less distortion and for some steel types a higher hardness.

Flame hardening is closely related to Induction hardening but differs in some aspects, Flame hardening is almost unlimited in size or shape of the part so no need to build a special inductor for complex geometries. In general you can say that Flame hardening starts there where Induction hardening stops. However, there is one significant difference between these technologies; the heating time. Whereas Induction heating time is normally very short, the Flame hardening takes a longer heating time. This has its influence on the hardening profile. The Induction hardened profile shows a very abrupt hardness decrease whereas the Flame hardened profile shows a smoother decrease of hardness. A smoother decrease of hardness can be very helpful for heavy loaded applications to prevent the skin from popping off.

Size: up to 7meters length and 20 Tons

 

Atmospheric Heat Treatment

High temperature process under a protective gaseous atmosphere.

Atmospheric high and low temperature heat treatments, usually followed by rapid cooling (quench) in either oil, polymer or water are characterized by an atmosphere consisting carbon-bearing material to either enrich or restore the carbon content at the surface of the part, or just to avoid decarburization. In general you can say that the more carbon the more hardness after quench.
Typical processes are 


-    Carburizing
-    Carbon restoration
-    Carbonitriding
-    Neutral hardening
-    Normalizing

 

Size: up to 2meters length and 1,5 tons

 

Non-Atmospheric Heat Treatment

Non-atmospheric high and low temperature heat treatments are processes under air. 

These kind of processes are mainly used for parts that have to be post machined for several millimeters, parts that do not have or need a specific carbon content at the surface or high alloyed steels with low carbon content. Especially very large and heavy parts are treated this way. Also stress relieving is a process that is typically done in these furnaces.

Size: up to 8 meters length and 40 tons

 

Gas Nitriding

Very high surface hardness with minimum distortion.

Gas Nitriding or Nitrocarburizing are low temperature surface treatments to improve strength, sliding properties, wear resistance, temperature resistance and fatigue strength under reversed bending stresses. The process is carried out in a temperature range of 500-580°C.  In a cracked ammonia atmosphere, either with or without carbon, nitrogen diffuses into the parts. Because the temperature is low there will be no transformation of the steel resulting in less distortion than e.g. with carburizing or carbonitriding. Very often parts do not need to be post machined as distortion is very little.

Size: up to 2meters length and 1,5 tons

 

Vacuum Heat Treatment

To avoid oxidation or decarburization parts can be heated under vacuum.

The heating can be followed by slow or fast cooling with gaseous nitrogen. This process is mainly used for high alloyed  steels. Typical characteristic for vacuum treatments is the bright surface that is free of oxidation and colorization.
Typical processes are:
-    Hardening
-    Brazing
-    Solution annealing
-    Soft annealing
-    Normalizing

Size: 900x900x1100 mm , max. 600 kg

 

Quality

"We handle your parts with care."

Interested in a strong partnership?

Contact us!

 

CONTACT

Get in touch

Please feel free to contact us. 
For specific inqueries please use the inquery sheet in order to get a fast offer.

info@nemotherm.com   |   Rue du Commerce 11, 1400 Nivelles, Belgium

© 2020 Nemotherm